Accueil > Les productions du réseau > Approche comparative des programmes et des épreuves d’examen en Terminale ES-L et S
Le réseau
Stages et groupes de travail

Approche comparative des programmes et des épreuves d’examen en Terminale ES-L et S

Par L’enseignant chargé de conseil pédagogique

Les remarques et le bilan de l’échange de pratiques programmé le mercredi 28 mai au LF de Tananarive.

1. Les horaires et programmes
-  En S, nouveau programme obligatoire en février 2013 En ES-L, programme allégé en novembre 2013
-  Fiches Eduscol à imprimer pour consultation au laboratoire disciplinaire
-  9 mises en œuvre en histoire et 14 en géographie en ES-L / 7 en histoire et 11 en géographie en S : ATTENTION à ne pas refaire en S les cours de ES-L dont l’intitulé est exactement conservé, le temps imparti ne le permet pas en général
-  En histoire le thème introductif est identique (même horaire), le thème 2 (« Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours ») n’est pas retenu en S mais la mise en œuvre sur l’« opinion publique en France » est ajoutée en S dans la mise en œuvre « Gouverner la France » (thème 3), les deux derniers thèmes sont inchangés mais les mises en œuvre sont raccourcies chronologiquement en S.
-  En géographie, le thème introductif est identique (horaire inférieur en S), le thème 2 est remanié (une mise en œuvre supprimée en S et deux mises en œuvre fondues en une pour se centrer sur les flux de biens, de services et d’informations), le thème 3 presque inchangé (seule l’étude de cas sur Mumbai disparaît donc ATTENTION 17h au total au lieu de 28h environ...)

2. Les épreuves du baccalauréat
-  Définition au BO + sujets alpha et attentes
-  Cycle terminal = 8h en ES-L contre 4h30 en S donc temps d’apprentissage méthodologique du simple au double
-  Durée : 4h en ES-L contre 3h en S
-  Exercices : quasiment identiques avec une même structure de l’épreuve, ce qui change donc ce sont essentiellement les attentes ; à noter que la consigne pour étudier un document est beaucoup plus longue en S dans les sujets alpha (elle peut même ressembler à l’assemblage de 2 ou 3 questions) même si en ES-L les choses ont aussi évolué puisque désormais la consigne comporte 2 éléments (en premier ce sur quoi porte l’analyse, en second ce sur quoi la critique doit porter).
-  Les capacités attendues sont différentes : « organiser et confronter des informations » en ES-L alors qu’en S il s’agit de « hiérarchiser et mettre en relation » (même si les sujets alpha parlent de « confronter » deux documents) ; « faire une étude critique » en ES-L mais simplement « interpréter » en S
-  La composition de ES-L comporte une introduction (enjeux du sujet, problématique, annonce du plan), plusieurs parties structurées et une conclusion répondant à la problématique alors qu’en S l’introduction se réduit à une présentation du sujet et du « fil directeur » (qui peut-être en fait la question du thème : le fonctionnement de la mondialisation, le chemin de la puissance...) selon une forme libre (l’un avant l’autre par exemple), la réponse est organisée en plusieurs paragraphes et la conclusion, brève comme l’introduction, fait le « bilan de la réflexion » (donc on ne pénalisera pas les élèves qui font un résumé du devoir puisqu’il n’y a pas de question problématique attendue). Les attentes en TS sont donc proches de celles de l’épreuve anticipée qui existait en 1ère.
-  Liste des sujets pour l’examen : voir la liste au format .jpg réalisée par Damien LOQUAY. Concernant les croquis pour l’examen : 7 en ES-L et 5 en S (pas les espaces maritimes alors que pourtant au programme) ; problème avec les deux premiers croquis qui sont complémentaires. Des fonds de carte sont disponibles.
-  Plus de schémas obligatoires mais les petits schémas peuvent permettre de travailler sur la mémorisation et sont toujours valorisés dans les compositions
-  Ce qui est implicite ici, c’est que si l’HG redevient obligatoire en S, ce n’est pas pour qu’on retourne à la situation qui voyait des élèves de S travailler la discipline mais obtenir des résultats oscillant entre 8 et 12/20.
-  D’où la question essentielle : comment repenser nos cours pour favoriser les apprentissages et la mémorisation (petits exercices, cartes mentales et fiches à mutualiser entre élèves, podcast des cours...) ?

3. Les manuels scolaires
-  Version papier : environ 40 euros pour un manuel unique (400 pages) ou 2x20 euros pour deux manuels (2x200 pages) ; un volume très important donc par rapport à l’horaire de 2h hebdomadaires
-  Usages différents des manuels : pour préparer le cours, pour avoir un large corpus documentaire, pour faire s’entraîner les élèves (activités de révision, fiches sur l’essentiel...)... donc un choix à décider en équipe selon les priorités majoritaires
-  Version numérique : pour ceux qui ne commandent pas en parallèle la version papier, compter 7 euros par an par élève. Plus-values nombreuses : allègement du poids des cartables, concentration plus facile des élèves sur un seul document ou sur une carte interactive à construire/déconstruire progressivement... Problèmes en suspens : au moins un vidéoprojecteur à disposition et si possible des tablettes individuelles pour proposer des activités plus ou moins complexes selon les élèves, intégration indispensable dans un ENT pour que les élèves puissent réaliser des travaux à la maison mais nécessité aussi de connexions à domicile.
-  Mise en ligne, comme en mai 2012, des extraits des nouveaux manuels pour se faire une idée de ce qu’ils offrent aux élèves et aux professeurs.

Manuels de TS Géographie 2014 (chapitre « Des cartes pour comprendre le monde »)
-  Belin : http://ressources.histegeo.org/Belin_G_TS_extrait.pdf
-  Hachette : http://ressources.histegeo.org/Hachette_G_TS_extrait.pdf
-  Hatier : http://ressources.histegeo.org/Hatier_G_TS_extrait.pdf
-  Magnard : http://ressources.histegeo.org/Magnard_G_TS_extrait.pdf
-  Nathan : http://ressources.histegeo.org/Nathan_G_TS_extrait.pdf

Le mail professionnel

Connexion à votre webmail professionnel


Pour demander l’activation de votre adresse mail professionnelle, merci de remplir le formulaire sur Google Documents


Contacter le conseiller pédagogique :

courriel