Accueil > Les productions du réseau > Sujets et devoirs communs dans les lycées d’Antananarivo 2015
Le réseau
Stages et groupes de travail

Sujets et devoirs communs dans les lycées d’Antananarivo 2015

Par L’enseignant chargé de conseil pédagogique

Le samedi 28 novembre 2015 ont été organisées les épreuves communes d’histoire-géographie pour les 614 élèves de Tle ES-L-S-STMG des 5 lycées du réseau AEFE à Antananarivo (Collèges de France, Ecole Alliance française, Ecole La Clairefontaine, Ecole Peter Pan, Lycée Français de Tananarive) et de l’Ecole BIRD.

Ce dispositif lourd, qui n’existe que pour l’histoire-géographie, est facilité par les rencontres régulières entre les enseignants d’histoire-géographie de Tananarive. Une programmation commune des thèmes à traiter permet de proposer des sujets communs dès la fin du premier trimestre.

L’élaboration des sujets s’est faite en commun le mercredi 18 novembre avec des représentants de chaque établissement.

Lors de la passation des épreuves, les copies sont anonymées et réparties de manière aléatoire entre les correcteurs.

Une réunion d’entente restreinte (mercredi 2 décembre) a permis de se mettre d’accord dans la correction (critères, barèmes éventuels, point exigibles et à valoriser...). Nous travaillons ensemble sur la correction et la notation, au plus près donc de l’esprit du texte de référence pour l’évaluation aux examens et des nouvelles conditions de dématérialisation du baccalauréat. La discussion doit se donner pour fin d’aboutir à un accord motivé, clairement établi, sur l’évaluation et la notation ce ces copies. L’EMCP se tient à la disposition des correcteurs pour d’éventuelles questions.

Pour la phase d’harmonisation, chaque correcteur envoie d’abord ses résultats provisoires dans un fichier numérique (avec les numéros de candidat) pour le samedi 12 décembre. Le professeur chargé de conseil pédagogique reçoit au fur et à mesure les notes des correcteurs et les rassemble afin que enseignants puissent comparer leurs résultats avec ceux obtenus par les autres élèves de la même série.

Tous les correcteurs se retrouvent au LFT avec leurs copies le mercredi 16 décembre. La synthèse de notation (par série et par évaluateur) est distribuée. Les buts de la réunion d’harmonisation sont, premièrement, de comparer les répartitions des notes et les moyennes obtenues afin, si nécessaire, de les harmoniser et, deuxièmement, de recueillir l’avis des autres correcteurs sur des copies jugées embarrassantes et dont certaines peuvent être caractérisées par un traitement atypique du sujet. Les copies ayant obtenu une note très basse (inférieure à 5) pourront être relues, ainsi que celles pour lesquelles une excellente note est proposée. Une discussion peut être menée sur ce que signifie par exemple d’avoir une proportion de notes inférieures ou égales à 10 supérieure à 40% ainsi qu’un écart de plus de 1,5 pt entre la moyenne de ses copies et la moyenne globale des autres correcteurs lorsque les paquets de copies sont panachés et que leur nombre est significatif. Les notes sont ensuite arrêtées et les copies distribuées aux enseignants concernés.

ANNEXES :

-  La programmation commune proposée en TES-L

-  La programmation commune proposée en TS

-  Le sujet commun proposé en TS

-  Le sujet commun proposé en TES-L

-  Le sujet commun proposé en TSTMG

-  L’harmonisation de la notation aux épreuves écrites du baccalauréat

Le mail professionnel

Connexion à votre webmail professionnel


Pour demander l’activation de votre adresse mail professionnelle, merci de remplir le formulaire sur Google Documents


Contacter le conseiller pédagogique :

courriel