Accueil > Les productions du réseau > Sujets et devoirs communs dans les 6 lycées d’Antananarivo 2011
Le réseau
Stages et groupes de travail

Sujets et devoirs communs dans les 6 lycées d’Antananarivo 2011

Par L’enseignant chargé de conseil pédagogique

Les samedis 26 novembre et 3 décembre 2011 ont été organisés les épreuves communes d’histoire-géographie pour les 755 élèves de 1re S et de Tle L-ES-S-STG des 6 lycées du réseau AEFE à Antananarivo : Collège de France, Ecole Alliance française, Ecole BIRD, Ecole La Clairefontaine, Ecole Peter Pan, Lycée Français de Tananarive (voir chiffres en annexe).

Ce dispositif lourd, qui n’existe que pour l’histoire-géographie, est facilité par les rencontres toutes les deux semaines entre les enseignants d’histoire-géographie des établissements homologués et les formateurs du Lycée Français de Tananarive. Une programmation commune des thèmes à traiter (voir stage du PRF de septembre) permet de proposer des sujets communs dès la fin du premier trimestre.

L’élaboration des sujets (annexe) s’est faite en commun le mercredi 23 novembre ainsi que la définition de binômes de correction (annexe).

Une réunion d’entente (mercredi 7 décembre) permet de se mettre d’accord dans la correction (critères, barèmes éventuels, point exigibles et à valoriser...) ; elle se tient plusieurs jours après les épreuves afin que les correcteurs puissent déjà avoir lu tout ou partie des copies d’élèves.

Une harmonisation des résultats est aussi mise en œuvre. Le conseiller pédagogique reçoit au fur et à mesure les notes des correcteurs et les rassemble dans un fichier Excel (annexe) afin que enseignants (et élèves) puissent comparer leurs résultats avec ceux obtenus par les autres élèves de la même série.

RESULTATS :
-  Moyenne générale : 9,12/20
-  Moyenne série L : 7,83/20
-  Moyenne série S : 8,77/20
-  Moyenne série ES : 9,60/20

Les moyennes académiques en France pour le baccalauréat général d’histoire-géographie tournent actuellement entre 10,70 et 11,0 sur 20 : les L obtiennent les résultats les plus faibles (entre 10,3 et 10,6), viennent ensuite les ES (entre 10,6 et 10,8) et enfin les S (entre 11,10 et 11, 30).

ANNEXES :

-  Liste des classes concernées et nombre d’élèves

-  Sujet commun des 1S et consignes de correction
-  Sujet commun des TS et consignes de correction
-  Sujet commun des TSTG et consignes de correction
-  Sujet commun des TL-ES et consignes de correction

-  Liste des binômes de correcteurs

-  Fichier de relevé de notes

-  L’harmonisation de la notation aux épreuves écrites du baccalauréat

-  Distribution des notes

Le mail professionnel

Connexion à votre webmail professionnel


Pour demander l’activation de votre adresse mail professionnelle, merci de remplir le formulaire sur Google Documents


Contacter le conseiller pédagogique :

courriel