Accueil > Les productions du réseau > Une mise à jour en histoire (nazisme) et en géographie (mondialisation depuis 2000)
Le réseau
Les fiches et séquences

Une mise à jour en histoire (nazisme) et en géographie (mondialisation depuis 2000)

Par Patrick SEGRESTAN

Le compte-rendu sur le numéro de la Documentation photographique n°8085, 2012 : Le nazisme. Une idéologie en actes par Johann Chapoutot

Ce numéro montre comment les acquis récents d’une historiographie encore trop peu connue en France - la plupart des ouvrages sont écrits en allemand ou en anglais -, permettent de répondre de manière renouvelée à quelques questions majeures sur ce qu’a été le nazisme : le contexte de l’après Grande Guerre a-t-il été décisif dans l’apparition du phénomène ? Comment les nazis sont-ils parvenus au pouvoir ? Qui était nazi ? La population était-elle consentante ou terrorisée ? Comment a évolué le parti nazi ? Quelle fut la place d’Hitler au sein du régime ? Le racisme, la guerre, l’expansion à l’Est étaient-ils au cœur du projet nazi ? Qu’est-ce que la Shoah ?

Le compte-rendu sur l’article d’Historiens-Géographes - Revue n°416, octobre-novembre 2011 : Les basculements du monde : les nouveaux défis géoéconomiques, géopolitiques et géostratégiques de l’entrée dans le XXIème siècle (Laurent Carroué)

Le mail professionnel

Connexion à votre webmail professionnel


Pour demander l’activation de votre adresse mail professionnelle, merci de remplir le formulaire sur Google Documents


Contacter le conseiller pédagogique :

courriel