Accueil > Les productions du réseau > Attestations scolaires de sécurité routière
Le réseau
Stages et groupes de travail

Attestations scolaires de sécurité routière

Par L’enseignant chargé de conseil pédagogique

À partir du collège, l’éducation à la sécurité routière est marquée par le passage des attestations scolaires de sécurité routière.

Ces attestations sont obligatoires en France pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.

Les jeunes scolarisés dans les établissements français à l’étranger (AEFE et Mission laïque) ainsi que ceux scolarisés dans l’enseignement à distance (CNED) et dans les établissements sous tutelle d’autres ministères sont également concernés par ces épreuves (défense, santé, justice, mer, agriculture).

Il faut connaître des règles de circulation, mais les épreuves d’ASSR ne sont pas un examen sur le code de la route. Le plus important est le comportement à adopter dans les situations de partage de l’espace routier, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager de car, de vélo, de cyclomoteur ou de voiture ou encore témoin d’un accident.

Chaque épreuve dure 30mn et se présente sous forme d’une série de séquences animées en images de synthèse illustrant vingt questions à choix multiples (QCM). L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve et sera délivrée par le chef d’établissement. Dans le cas où un élève est absent le jour de l’épreuve ou n’obtient pas 10/20, une épreuve de rattrapage unique est organisée.

Un exemple de livret de préparation en histoire-géographie

ASSR1

Un test video de 2011 avec questions et réponses

ASSR2

Un test video de 2011 avec questions et réponses

Le mail professionnel

Connexion à votre webmail professionnel


Pour demander l’activation de votre adresse mail professionnelle, merci de remplir le formulaire sur Google Documents


Contacter le conseiller pédagogique :

courriel