Accueil > L’accompagnement pédagogique > Fonds de cartes téléchargeables pour les Baccalauréats L/ES
Le réseau
Les outils pour l’enseignant

Fonds de cartes téléchargeables pour les Baccalauréats L/ES

Par L’enseignant chargé de conseil pédagogique
Les fonds de carte, réalisés par des collègues de l’académie de Grenoble, à la demande de l’Inspection générale d’histoire et de géographie, couvrent l’ensemble des questions du programme de GEOGRAPHIE de terminale (L/ES) et se prêtent à la réalisation de croquis. Ils peuvent être utilisés LIBREMENT.

Ces fonds de carte ne sont pas des modèles. Ils ont donné lieu à des choix de différents ordres. En la matière, ces choix ne sont jamais neutres. Ils orientent la réalisation des croquis.

Le cadrage et la projection aux différentes échelles, mondiale, continentale, étatique ou locale ont été guidés par quelques principes :

-  Laisser la plus grande place à l’expression graphique de l’élève, ce qui a conduit à privilégier l’étendue des surfaces terrestres pour tous les croquis.
-  Offrir plusieurs types de projections pour les planisphères, de manière à répondre à différentes thématiques. Ainsi, la projection classique, de type "Robinson" est-elle complétée par des projections polaires, qui se prêtent plus particulièrement à la traduction graphique de l’espace mondialisé.
-  Guider au mieux par le cadrage, la réflexion sur l’organisation spatiale des territoires étatiques (Etats-Unis, Brésil) comme au niveau des ensembles régionaux (Sahara) ou local (Mumbai). Le plus souvent, c’est le principe d’un cadrage large qui a été retenu afin d’aider à repérer des logiques extérieures et à traduire leur importance dans l’organisation de l’espace (par exemple, dans le cas du Sahara).

Le choix des repères (fleuves, villes, frontières) figurant sur le fond de carte procède toujours d’un arbitrage, en particulier pour les villes :

-  Dans un souci de cohérence et d’harmonisation, ces villes repères ont été limitées à 12 ou 15 selon les espaces. Pour chaque fond, l’élève doit être capable de mémoriser celles qui jouent un rôle important par rapport au sujet posé.
-  Les choix des repères relèvent de plusieurs logiques. Concernant les villes, si le critère du poids démographique a été souvent retenu, d’autres critères ont joué, en particulier le rôle régional de certaines villes.

Ainsi ces fonds de cartes, conçus dans le but d’offrir aux professeurs des supports utiles dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes de terminale, pourront-ils constituer une aide à la formation des élèves au langage et à la représentation cartographiques.

Fonds de carte "Afrique" :
-  Afrique
-  Sahara

Fonds de carte "Amérique" :
-  Amérique
-  Brésil
-  Etats-Unis

Fonds de carte "légende" :
-  Cadre légende paysage
-  Cadre légende portrait

Fonds de carte "monde" :
-  fond Briesemeister avec Antarctique
-  fond Briesemeister
-  fond Buckminster
-  fond Robinson avec Antarctique
-  fond Robinson

Fonds de carte "Mumbai" :
-  fond Mumbai
-  fond Mumbai large

Le mail professionnel

Connexion à votre webmail professionnel


Pour demander l’activation de votre adresse mail professionnelle, merci de remplir le formulaire sur Google Documents


Contacter le conseiller pédagogique :

courriel