Accueil > L’accompagnement pédagogique > "BAC et DNB : entente et harmonisation / oral de contrôle"
Le réseau
Les outils pour l’enseignant

"BAC et DNB : entente et harmonisation / oral de contrôle"

Par L’enseignant chargé de conseil pédagogique

L’EMCP2 prépare et anime les réunions d’entente et d’harmonisation.

Pour l’entente, il se procure les consignes officielles de correction et les adapte pour faciliter les échanges et les arbitrages. La réunion permet de se mettre d’accord dans la correction (critères, barèmes éventuels, point exigibles et à valoriser...)

Les propositions 2012

Les propositions 2013 :

-  pour le baccalauréat, travail conjoint avec l’EMCP2 d’Europe du Sud-est

-  pour le DNB

Lors des réunions d’entente, le coordinateur constitue les listes de diffusion correcteurs par série (exemple : bac1S@histegeo.org). Lorsqu’un correcteur envoie un mail à une de ces adresses, tous les correcteurs qui ont la même série le reçoivent. Cela permet de partager dans un premier temps les impressions en début de correction.

L’EMCP2 travaille en étroite collaboration avec l’IA-IPR de la discipline à l’AEFE (Michel HERON) et avec les autres EMCP2, plusieurs d’entre eux ayant les mêmes sujets (Europe-Afrique-Moyen Orient) dans leur zone.

Dans un deuxième temps, commence la phase d’harmonisation des résultats. Un fichier excel permet de relever rapidement les notes ; il calcule notamment la moyenne et montre la distribution des notes. Il suffit de préciser la série et de saisir les notes ; si un évaluateur corrige plusieurs séries, il peut soit changer de feuille (Feuil1, Feuil2, Feuil3 en bas à gauche) soit envoyer un fichier différent à chaque fois.

L’envoi des notes se fait soit à la liste de diffusion de la série, soit au seul coordinateur. La veille de la réunion d’harmonisation, le coordinateur rassemble les notes par série et les retourne quelques heures après : le fichier montre en Feuil1 la moyenne de la totalité des copies puis en Feuil suivantes celles de chaque notateur de la série (anonymé). Cela permet une synthèse avant la réunion d’harmonisation et éventuellement une « remontée » anticipée de certaines moyennes.

Pour les épreuves orales de contrôle, l’EMCP2 prépare une batterie de sujets :

sujets de rattrapage 2012

sujets de rattrapage 2013

On le voit, une collaboration étroite avec le service des examens (corrigés, liste des évaluateurs, accès aux copies avant remise à tous...) est indispensable pour que ces phases d’entente et d’harmonisation puissent porter leurs fruits.

Le mail professionnel

Connexion à votre webmail professionnel


Pour demander l’activation de votre adresse mail professionnelle, merci de remplir le formulaire sur Google Documents


Contacter le conseiller pédagogique :

courriel