Accueil > L’accompagnement pédagogique > Suivi des enseignants débutants et/ou en difficulté
Le réseau
Les outils pour l’enseignant

Suivi des enseignants débutants et/ou en difficulté

Par L’enseignant chargé de conseil pédagogique

Les formateurs impliqués dans l’accompagnement en histoire-géographie se sont rencontrés le mercredi 14 novembre après-midi pour mettre au point des propositions de suivi des collègues débutants des écoles de Tana (hors LFT). Cette réunion faisait suite aux différents cadrages de rentrée de l’AEFE, en dernier lieu le texte de FAQ du Service Pédagogique transmis par Jean-François LLEDOS le mercredi 7 novembre (cf ci-dessous).

Au vu de l’expérience des années précédentes et des modalités d’accompagnement souhaitées par l’AEFE, les formateurs proposent le protocole suivant :

-  Phase 1 : le collègue débutant souhaitant un suivi en informe son Proviseur. Après accord des différentes parties, le collègue se rend au LFT dans un cours de son tuteur (1h) ; cette observation est suivie d’une séance (3h) pour préparer une séquence entière (les 3 ou 4 leçons + l’évaluation). Importance de trouver des créneaux favorables, pour le tuteur comme pour le collègue demandeur (cf infra).

-  Phase 2 : à l’invitation du chef d’établissement, le tuteur se rend dans le cours du collègue débutant (1h) et un débriefing a lieu juste après la visite conseil (1h)

-  Phases 3 et 4 : identiques aux précédentes mais la matière change (histoire ou géographie).

ANNEXE

Enseignants expatriés ayant mission de conseil pédagogique pour le second degré (EEMCP2) et chefs d’établissement - FAQ

Protocole d’aide à un enseignant en difficulté

Il convient de recourir à une procédure et à un protocole stricts qui font l’objet d’un document séparé préparé par le SP et la DRH de l’AEFE.

Les grandes lignes en sont définies ci-dessous :
-  le chef d’établissement pose par écrit le diagnostic de difficulté, et organise des rencontres avec l’enseignant ;
-  ces entretiens donnent lieu à une trace écrite et à une proposition d’accompagnement pédagogique à l’enseignant par son chef d’établissement ;
-  le chef d’établissement contacte le Service Pédagogique et le Coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE (CDAEFE) pour indiquer qu’il a besoin de l’accompagnement d’un EEMCP2. Nature de l’accompagnement pédagogique :
-  accompagnement pédagogique respectueux des personnes et constructif : animation pour toute l’équipe pour ne pas stigmatiser un enseignant, mise à disposition d’outils et de ressources, accueil dans la classe de l’EEMCP2 avant visite dans la classe de l’enseignant.
-  ni demande de documents institutionnels à l’enseignant, ni rapport de visite*, ni entretien de fin de visite avec le chef d’établissement : le protocole d’accompagnement pédagogique n’est pas une mission d’inspection.

* Le seul rapport que les EEMCP2 ont à faire est le rapport annuel d’activité demandé dans leur lettre de mission et qui doit être adressé au service pédagogique.

Le mail professionnel

Connexion à votre webmail professionnel


Pour demander l’activation de votre adresse mail professionnelle, merci de remplir le formulaire sur Google Documents


Contacter le conseiller pédagogique :

courriel